LA REGLE A CALCUL EN FRANCE AU XIX SIECLE

retour vers CALCUL

La règle à calcul  a fait son apparition en France grâce aux efforts de divulgation de Jomard, appuyé par la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale qui va publier une série de communications.

La première de ces communications fait une description detaillée d’une règle à calcul en buis importée d’ Angleterre par Jomard en 1815.

Un fabricant d’instruments scientifiques est désigné pour sa construction, en 1821, il s’agit  d’Etienne Lenoir. La famille Lenoir (Etienne et son fils Paul Etienne) fabrique donc les premières règles à calcul, de type Soho.

Pendant tout le XIX siècle leur successeur Gravet et ensuite Tavernier-Gravet continuent la fabrication des règles dont le nombre de modèles est grandissant (Soho, Beghin, Mannheim,..)

Cette histoire passionnante est expliquée par Marc Thomas dans un remarquable exposé présenté au IM2010 (International Meeting de l’ Oughtred Society aux Pays Bas en 2010).

Ce travail est accompagné d’un ‘Essai de datation des règles Tavernier-Gravet’ par Etienne Pommel où des repères (adresses, médailles, type de curseur..) nous aident à dater ces anciennes règles historiques françaises.

Afin d’avoir un panorama de la production des règles à calcul françaises pendant le XIX siècle nous vous présentons les plus beaux modèles des grands collectionneurs français.

Une liste chronologique nous permet de suivre l'évolution des différents modèles dans le temps.

Pour terminer il nous a paru intéressant d’ajouter des reproductions de catalogues, listes de prix, bibliographie et quelques notices.

      Cette présentation est loin d’être exhaustive …merci de me communiquer  toute information complémentaire.